Que faire contre les nausées ?

Grossesse, mal des transports, maladie ou traitement spécifique… Quelques soient les causes des nausées elles sont pénibles et épuisantes. Lorsqu’elles sont directement liées à une pathologie, un traitement spécifique peut être prescrit par le médecin. Il soignera la maladie responsable et supprimera les nausées.

Dans les autres situations, il existe de nombreuses solutions naturelles ou médicamenteuses pour soulager les nausées et les vomissements.

Les remèdes naturels contre les nausées :

Pour soulager les nausées provoquées par la grossesse, le mal des transports ou autres, certains remèdes naturels peuvent s’avérer très efficaces.

 

  • Le gingembre
    Le gingembre est probablement le plus connu des remèdes naturels contre les nausées. Il est surtout utilisé pour lutter contre les vomissements liés à la grossesse. Ses bienfaits sont reconnus par l’Organisation mondiale pour la santé. Il peut être consommé sous forme d’infusion, frais, confit ou en poudre. Il peut aussi être utilisé sous forme d’huile essentielle. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Le citron
    Recommandé en cas de mal des transports ou lors d’une grossesse, le citron apaise les nausées en stimulant la production enzymatique. Il peut être consommé sous forme de jus dilué dans de l’eau ou sous forme d’huile essentielle. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • La menthe
    Contre les nausées liées au mal des transports ou à une digestion difficile, la menthe poivrée sous forme de capsule, de thé, ou d’huile essentielle s’avère souvent efficace. A éviter toutefois durant la grossesse. Pour des nausées liées à une digestion difficile, on peut également citer le bicarbonate de soude qui apaise les aigreurs d’estomac ou le charbon pour soulager les lourdeurs. Attention, le bicarbonate de soude est déconseillé aux femmes enceintes.
  • La camomille
    La camomille est aussi recommandée en cas de problèmes digestifs tels que ballonnements, ulcères, nausées, vomissements ou gastro-entérite. Elle doit être consommée en infusion après le repas. Elle apaise les estomacs malmenés et réduit la sensation de nausées.
    Prudence cependant durant la grossesse : la camomille étant réputée pour son efficacité à déclencher les menstruations, on conseille aux femmes enceintes de l’éviter.
  • Les aliments riches en zinc
    Pour finir, les aliments riches en zinc et en vitamine B6 seraient aussi des anti-nausées efficaces. On trouve du zinc dans le rumsteck, l’escalope de veau et les germes de blé… On trouve la vitamine B6 dans le blanc de volaille, le jambon, la sole, les brocolis, les épinards, le chou rouge, les germes de blé, la tomate, la banane…

Lutter contre les nausées sans médicament :

Soulager les nausées grâce aux traitements alternatifs : pourquoi pas ? Leur efficacité n’est plus à démontrer et ces derniers ne présentent aucun risque de toxicité, notamment pour le bébé lors de la grossesse.

 

  • L’acupuncture et l’ostéopathie
    En rééquilibrant le corps, l’acupuncture et l’ostéopathie ont une action bienfaisante sur les problèmes digestifs et sont anti-nausées.
  • Les bracelets d’acupression
    L’acupression repose sur la stimulation de certains points de pression. Le point P6 (Nei-Kuan) situé au niveau des poignets permet de soulager les nausées liées aux transports, à la grossesse, à la chimiothérapie ou à l’état post-opératoire.
    Porter des bracelets exerçant une pression continue sur le point P6 de chaque poignet est une solution naturelle, sûre, efficace et sans risque d’interaction médicamenteuse.
  • L’homéopathie
    Le Nux Vomica est un remède homéopathique utilisée lors de troubles digestifs, notamment en cas de douleurs abdominales et de nausées.

Les traitements médicamenteux anti-nausées :

Un traitement médicamenteux n’est envisageable que si les symptômes sont très gênants ou s’il y a risque de complications dues aux vomissements (déshydratation, amaigrissement…). Quoi qu’il en soit, il est indispensable de s’adresser à un médecin qui prescrira éventuellement un médicament anti-nauséeux, également appelé antiémétique, adapté à la situation.

Avant la consultation médicale, il est utile de rassembler les informations dont le médecin aura besoin pour établir le bon diagnostic :

  • Quand les nausées ont-elles commencé ?
  • Y a-t-il des signes associés ? Fièvre, douleurs, diarrhée…
  • Surviennent-elles dans un contexte d’épidémie ?
  • Surviennent-elles après la prise de médicaments ? Quels médicaments ?

Attention, les médicaments antiémétiques peuvent avoir des effets secondaires graves. Ils ne doivent pas être réutilisés sans un nouvel avis du médecin ou du pharmacien.