QUELLES SONT LES CAUSES DE LA NAUSÉE ?

La nausée, qu’est-ce que c’est ?

« Avoir des hauts le cœur », « se sentir barbouillé(e) », « être écœuré(e) » … La nausée se caractérise par une sensation de mal-être et une envie de vomir. C’est au niveau de l’estomac que naît cet inconfort. Considérée comme un symptôme et non comme une affection en soi, la nausée peut être liée à un trouble physique bénin et passager.

La nausée peut aussi être un signe avant-coureur commun à de multiples problèmes de santé. Dans le cas d’une pathologie, la nausée peut être accompagnée par des vomissements, des contractions de l’estomac, des sueurs froides, des maux de tête ou encore des vertiges.

Les causes de la nausée peuvent être diverses et variées.

Quelles peuvent être les causes de la nausée hors pathologie ?

  • Chez certains sujets, une exposition prolongée au soleil peut être une cause de nausée.
  • Certaines odeurs fortes peuvent provoquer des nausées : le parfum, l’essence, les solvants ou encore le tabac… Chaque personne a sa propre sensibilité face aux facteurs olfactifs.
  • Dans le cas d’une consommation d’alcool en quantité excessive, la muqueuse gastrique irritée peut provoquer des contractions de l’estomac et causer des nausées.
  • Un choc émotionnel violent, un effort excessif, un manque de sommeil considérable, un état de stress important, une crise d’angoisse, une dépression ou un burn out peuvent donner lieu à des nausées.
  • Les nausées peuvent être provoquées par la cinétose, plus communément appelée mal des transports : bateau, train, voiture, avion… Les mouvements subis par le corps induisent une discordance entre les informations reçues par les yeux et celles reçues par l’oreille interne. Le centre de gestion de l‘équilibre se retrouve troublé par ce décalage et des envies de vomir peuvent apparaître.
  • Les nausées pendant la grossesse sont fréquentes. La femme enceinte produit une hormone qui accentue l’acidité de son estomac, ralentissant son système digestif et provoquant alors des nausées chroniques. Celles-ci ont principalement lieu lors du premier trimestre de la grossesse.
  • Les douleurs et les troubles digestifs qui peuvent apparaître durant les menstruations peuvent provoquer des nausées.
  • Les nausées peuvent être provoquées par une prise de contraceptif oral ou bien suite à un traitement hormonal, pour la ménopause par exemple.

Quelles peuvent être les causes de la nausée liées à une pathologie ?

Nombreuses sont les maladies qui peuvent s’accompagner de nausées. Celles-ci sont alors généralement associées à d’autres symptômes tels que ceux cités plus haut.

  • La pathologie à l’origine de la nausée la plus fréquente est la gastro-entérite. D’autres maladies infectieuses telles que la grippe ou la méningite peuvent de même provoquer un état nauséeux.
  • Une intoxication alimentaire suite à une consommation d’aliments avariés peut donner lieu à des nausées. Une intolérance alimentaire ou une indigestion due à un volume de nourriture excessif ou à une quantité de matières grasses trop élevée peuvent aussi en être la cause.
  • Les nausées peuvent apparaître comme effets secondaires suite à un traitement. La chimiothérapie en particulier provoque souvent des nausées et des vomissements chez le patient.
  • La nausée est un effet secondaire fréquent après une anesthésie. C’est généralement dans les 24 heures suivant une intervention chirurgicale que le patient risque d’être potentiellement sujet à des nausées et vomissements postopératoires.

Que faire après avoir identifié les causes de la nausée ?

Que les nausées soient d’origine bénigne ou non, elles sont éprouvantes et ne doivent pas être négligées. Afin de bien identifier l’origine de la nausée, les questions suivantes doivent être posées : est-ce une manifestation occasionnelle ou régulière ? Quel est le délai d’apparition par rapport au dernier repas ? A la dernière prise de médicament ? La nausée est-elle associée à des troubles digestifs, et/ou à d’autres symptômes ?

Il existe deux manières d’opérer pour apaiser les nausées :

  • Le traitement spécifique à la cause de la nausée, pour soigner la maladie elle-même et de ce fait atténuer ses symptômes. Évidemment, pour les causes de la nausée hors pathologie, la pertinence de cette option peut s’avérer très limitée.
  • Le traitement symptomatique, qui va agir sur la nausée uniquement. Des solutions existent, qu’elles soient naturelles ou médicamenteuses.

Je continue de m’informer !