L’acupression, qu’est-ce que c’est ?
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à stimuler manuellement des points énergétiques sur l’ensemble du corps afin de rééquilibrer l’organisme.
Également appelée digitopuncture ou digitopression, cette méthode repose sur le même principe que l’acupuncture. Ici, c’est la pression des doigts qui est utilisée à la place des aiguilles.
Systèmes méridiens et points d’acupuncture
Tout comme l’Âyurveda ou d’autres médecines orientales, la médecine traditionnelle chinoise repose sur une approche holistique : tous les éléments de l’organisme sont considérés comme intimement liés et interdépendants.
La médecine traditionnelle chinoise vise à fluidifier la circulation et maintenir une harmonie de l’énergie vitale dans le corps. Cette énergie vitale est appelée le Qi.
Les systèmes méridiens sont le réseau complexe emprunté par le Qi pour circuler dans le corps humain. Ils relient les différentes parties du corps et établissent des connexions entre les viscères, enfouis dans l’organisme, et les points d’acupuncture, à la surface du corps.
La théorie des Méridiens s’est construite de façon empirique. C’est un système complexe et intégratif qui ne possède aucun équivalent en médecine occidentale. Certains aspects correspondent néanmoins aux systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux ou musculaire qui nous sont familiers.
Les points d’acupuncture permettent d’agir sur la circulation du Qi dans les systèmes méridiens et soulager certains maux. On en compte 361 mais ce nombre peut aller jusqu’à 2000 en fonction des modèles utilisés.
L’acupression
Il existe plusieurs méthodes pour stimuler les points d’acupuncture. La plus connue en Occident restant les aiguilles.
L’acupression cible ces points spécifiques en utilisant la pression des doigts, du coude, des pieds, ou même d’accessoires (balles, rouleaux…). Cette technique n’est donc pas invasive. De plus, certains gestes très simples peuvent être réalisés seuls sans l’aide d’un thérapeute.
L’acupression est particulièrement indiquée pour la gestion du stress. Elle est aussi fréquemment employée pour renforcer le fonctionnement des organes internes ainsi que le système immunitaire. L’acupression est également recommandée pour soulager les nausées.
Notez également que la réflexologie, l’auriculothérapie, le shiatsu, le Jin Shin Jyutsu sont des utilisations particulières de l’acupression.