Nausées de grossesse,
ce qu’il faut savoir.
Communément appelées nausées « matinales », les nausées de grossesse peuvent en réalité survenir à n’importe quel moment de la journée. Très fréquentes, surtout au premier trimestre, elles touchent près de 85% des femmes enceintes. Elles constituent d’ailleurs l’un des signes les plus évidents d’un début de grossesse !
Les nausées de grossesse apparaissent principalement entre la quatrième et la huitième semaine de gestation et ne dépassent que rarement la vingtième semaine. Leur pic se situe généralement à la neuvième semaine. Elles peuvent également s’estomper puis réapparaître en fin de grossesse.
Quelles sont les causes des nausées de grossesse ?
La combinaison de divers facteurs serait à l’origine des nausées de grossesse :
Des facteurs hormonaux
Bien qu’il soit encore difficile d’établir avec exactitude l’origine des nausées de grossesse, la production d’hormones reste une cause certaine. Les hormones en question vont permettre au corps d’accueillir le bébé tout en assurant la bonne continuité de la grossesse.
Parmi elles, on retrouve l’HCG, une hormone fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception. Celle-ci permet, entre autres, d’assurer la continuité de production d’œstrogène et de progestérone. Un lien étroit a ainsi été établi entre le pic de production d’HCG et le pic des nausées de grossesse.
La progestérone joue un rôle spécifique dans l’apparition des nausées. Déjà présente chez la femme, son taux augmente lors de la grossesse. Cela va provoquer un ralentissement de l’activité de l’estomac de la future maman et par conséquent, déclencher un état nauséeux.
Des facteurs génétiques
Les antécédents familiaux joueraient un rôle dans la survenue des nausées de grossesse. Une femme enceinte dont la maman a connu des nausées et des vomissements au cours de sa propre grossesse serait ainsi plus sujette à ces troubles. Enfin, une femme ayant eu des nausées lors d’une grossesse a généralement plus de risques d’y être sujette à nouveau si elle retombe enceinte.
Des facteurs psycho-sociaux
Le stress et la fatigue favoriseraient les nausées chez la femme enceinte. En effet, l’estomac contient une multitude de nerfs connectés à ceux du cerveau : le stress peut augmenter l’acidité gastrique, participant ainsi à la survenue d’un état nauséeux.
Le corps de la femme enceinte fait face à une multitude de changements, auxquels il doit prendre le temps de s’adapter : un environnement sain aiderait ainsi la future maman à vivre sa grossesse plus sereinement.
Nausées de grossesse : le positionnement du bébé en cause ?
Comme vu précédemment, les principales causes des nausées de grossesse seraient liées aux hormones, au métabolisme de la femme enceinte et à son environnement. Surtout fréquentes au premier trimestre, les nausées peuvent aussi se manifester en fin de grossesse, pour une toute autre raison : le positionnement du bébé.
Lors d’un haut-le-cœur, les muscles poussent les organes vers le haut et font remonter légèrement le bébé dans le bassin. À quelques semaines de l’accouchement, les nausées constitueraient ainsi un moyen pour le corps d’aider le bébé à se repositionner dans le bon angle !
Comment prévenir et soulager les nausées de grossesse ?
Divers gestes peuvent aider à éviter les nausées de grossesse, telles que la modification de certains comportements ou habitudes alimentaires.
Il existe également des moyens de faire passer les nausées de grossesse, à défaut de pouvoir les éviter. En premier recours des solutions non-médicamenteuses peuvent se révéler efficaces. Lorsqu’elles sont insuffisantes, elles peuvent être complétées par des traitements médicaux, sur conseil d’un docteur.
Attention : bien que les nausées de grossesse constituent un trouble fréquent et potentiellement bénin, elles ne doivent pas être banalisées. Si des complications surviennent, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé.