10 conseils pour éviter
les nausées de grossesse

Nausées de grossesse : à quoi sont-elles dues ?

Les nausées pendant la grossesse sont fréquentes, surtout lors du premier trimestre. La femme enceinte produit une hormone qui accentue l’acidité de son estomac, ralentissant son système digestif et provoquant alors des haut-le-cœur chroniques… Cela en fait une des causes de nausées  les plus répandues !

Comment éviter les nausées de grossesse

Les nausées de grossesse sont éprouvantes : elles ne doivent pas être négligées.
Pour les éviter et vivre une grossesse plus sereine, certains gestes préventifs peuvent être adoptés.
Quels sont-ils ?

1. Manger avant de se lever

Au réveil, le taux de glycémie est bas, ce qui favorise l’apparition des nausées de grossesse. C’est d’ailleurs pourquoi on parle aussi de « nausées matinales ». Pour y remédier, il serait conseillé de grignoter quelque chose avant de se lever : du pain, des crackers, des biscottes ou des fruits séchés. La veille, il peut ainsi être judicieux de prévoir un petit encas pour le matin, près du couchage.

2. Fractionner les repas

Un laps de temps trop élevé entre chaque repas peut accentuer les nausées de grossesse. Il faut éviter de rester trop longtemps l’estomac vide. Il peut être recommandé de manger plus souvent, mais en plus petites quantités.

3. Éviter la nourriture grasse, sucrée, épicée…

Surveiller son alimentation est également important pour éviter d’avoir des nausées. Les plats trop gras, trop sucrés et trop épicés ont tendance à causer des haut-le-cœur, en particulier chez la femme enceinte. Afin de ne pas alourdir l’estomac, il est donc préférable de privilégier des aliments plus neutres.

4. Dormir suffisamment

Le repos aide à réduire les nausées pendant la grossesse : l’état nauséeux peut prendre plus d’ampleur avec la fatigue, le stress ou le manque de sommeil. Il faut donc penser à se reposer et à se détendre suffisamment.

5. Bien s’hydrater mais en dehors des repas

Pendant la grossesse, il est essentiel d’éviter toute déshydratation ! Il est ainsi conseillé de boire par petites gorgées tout au long de la journée, et de préférence en dehors des repas : cela éviterait d’accentuer les nausées.

6. Fuir les odeurs fortes

Enceinte, l’odorat de la femme est plus développé. C’est pourquoi certaines odeurs peuvent être plus dérangeantes que d’accoutumé : le parfum, les aliments, le tabac… Pour ne pas encourager les nausées, mieux vaut les éviter !

7. Prendre l’air et éviter d’avoir chaud

Les endroits chauds et confinés ont tendance à amplifier les risques de nausées. À l’intérieur, il est important d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour renouveler l’air. Il est aussi conseillé de sortir s’aérer.

8. Réduire sa consommation de café et de thé

Le café et, dans une moindre mesure, le thé contribuent souvent à accentuer les nausées. C’est d’autant plus vrai chez la femme enceinte !

9. Consommer du gingembre et du citron

Le gingembre possède des vertus anti-nausées : ses bienfaits sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé. À consommer frais, confit, en poudre, en infusion… Tout comme le citron, le gingembre est recommandé pour prévenir naturellement les nausées durant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

10. L’acupression

L’acupression est une méthode naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur le même principe que l’acupuncture, mais à la place des aiguilles, c’est la pression qui est utilisée !

Certains points d’acupression peuvent être stimulés pour prévenir et soulager divers maux.

Pour éviter les nausées, c’est le point P6 (Nei-Kuan) qu’il est conseillé de stimuler. Non invasive et non médicamenteuse, cette technique convient à la femme enceinte.