LES POINTS D’ACUPRESSION À CONNAÎTRE

L’acupression consiste à stimuler manuellement (ou avec des accessoires) les points d’acupuncture. Cette technique requiert un certain savoir-faire mais des gestes très simples peuvent être réalisés soi-même.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces massages permettraient notamment de lutter contre le stress et certains malaises passagers comme les nausées.

Comment stimuler les points d’acupression ?

Les points d’acupression peuvent être massés en exerçant une pression prolongée avec le bout des doigts. Attention, cette dernière doit être suffisamment forte sans pour autant aller jusqu’à la douleur. La pression doit être exercée avec un léger mouvement circulaire jusqu’à ce qu’une légère chaleur se fasse ressentir (généralement une à deux minutes).

Quelques points d’acupression à connaître

Entre l’index et le pouce : le point Hoku

Pincer la chaire entre l’index et le pouce contribuerait à apaiser les angoisses passagères. En effet, masser cette zone en respirant profondément serait efficace contre le stress et l’anxiété. Ce point se situe sur le dos de la main, dans le creux de la pince entre le pouce et l’index.

Entre les deux tendons fléchisseurs du poignet : le point Nei-Kuan

Masser le point Nei-Kuan pendant 2 à 3 minutes soulagerait les nausées liées au mal des transports, à la grossesse ou encore à certains traitements comme la chimiothérapie. Pour le trouver, tournez la paume vers le haut et placez l’index, le majeur et l’annulaire de l’autre main sur l’avant-bras, contre la pliure du poignet. Le point Nei-Kuan se situe sous l’index.

Pour plus de précisions : où se situe le point Nei-Kuan ?

Sous la clavicule : le point Zhong Fu

Stimuler le point Zhong Fu sous la clavicule serait efficace pour apprendre à lâcher prise et favoriser l’apaisement. Il se situe sur la partie supérieure externe de la poitrine, à trois largeurs de doigt sous la clavicule près de l’os du bras. Ce point d’acupression existe de chaque côté du torse.

Au centre du thorax : le point Shan Zhong

Le point d’acupression Shan Zong aiderait à restaurer un sentiment de calme et soulagerait l’anxiété. Il peut être facilement localisé sur le centre du sternum, à environ quatre largeurs de doigts à partir de la base de l’os et entre les deux mamelons.

Entre les deux yeux : le point Yintang (le 3ème œil en Inde)

Travailler le point Yintang permettrait de calmer le mental et de clarifier les idées. Ce point est situé entre les sourcils, légèrement au-dessus du nez, à la jointure de ce dernier avec le front. Pour le massage, seule une légère pression doit être effectuée, sans mouvement circulaire.

Sur la nuque : le point Feng Fu

A la différence des cas précédents, le point Feng Fu doit être stimulé au contact d’un glaçon pendant une vingtaine de minutes. Stimuler ce point permettrait d’améliorer la santé générale de votre corps. Il se trouve en haut de la nuque, juste sous le crâne au niveau du petit creux entre le cou et la tête.

 

Attention, ces pratiques ne dispensent pas d’une visite chez le médecin ou de prendre l’avis d’un spécialiste.