Enfant malade en voiture : quelles solutions ?
Pour certains d’entre nous, les trajets en bateau, en train, en avion, en bus ou en voiture peuvent entraîner des nausées, symptomatiques du mal des transports. Les enfants de 2 à 12 ans sont particulièrement concernés par cette affection.
Malade en voiture : quelles sont les causes ? Quels sont les symptômes ?
Le mal des transports est provoqué par un conflit d’informations reçues par le cerveau. À bord d’un véhicule, le paysage défile tandis que l’individu, lui, est immobile. Les mouvements perçus par les yeux entrent alors en contradiction avec ceux enregistrés par l’oreille interne, à savoir le placement du corps.
Les symptômes du mal des transports peuvent évidemment varier d’un enfant à l’autre. Diverses sensations désagréables peuvent se manifester :
• Sensation de mal-être,
• Pâleur du visage,
• Transpiration accrue,
• Maux de tête,
• Nausées,
• Vomissements…
Que faire si mon enfant est malade en voiture ?
Si dans la plupart des cas les symptômes disparaissent à la fin du trajet, le mal des transports chez les enfants est éprouvant. Pour les petits, mais aussi pour les grands ! Pour plus de sérénité, certains gestes préventifs peuvent être adoptés. Quels sont-ils ?
Alimentation : ni trop, ni trop peu
L’alimentation joue un rôle majeur dans le mal des transports. Pour les enfants susceptibles d’être malades en voiture, il est préférable d’éviter les plats trop gras ou trop épicés, ainsi que les produits laitiers et les boissons gazeuses. Il ne faut pas pour autant partir à jeun : un estomac vide peut amplifier les risques de nausées.
Conclusion, prévoir au repas des aliments faciles à digérer et si possible, attendre un peu avant de prendre la route. Des petites collations riches en protéines sont aussi recommandées pour le trajet !
Aérer la voiture
Les odeurs, la chaleur et le confinement peuvent favoriser ou intensifier les symptômes du mal des transports. C’est pourquoi il est conseillé d’ouvrir régulièrement les fenêtres de la voiture afin de bien aérer l’habitacle. Pour apaiser les enfants malades en voiture : un peu d’air frais !
Partir reposé
Un enfant bien reposé sera moins sensible au mal des transports. En effet, l’état nauséeux peut prendre plus d’ampleur avec la fatigue et le manque de sommeil : une bonne nuit est donc préconisée avant le départ !
Éviter de se focaliser sur un élément statique
La lecture et les jeux sur écran sont déconseillés aux enfants malades en voiture. Si durant le trajet, la vue se focalise sur un élément statique, la confusion des sens et des informations sera d’autant plus importante ! Mieux vaut donc encourager l’enfant à regarder la route. Si son âge le permet, il est préférable de l’assoir face à elle, idéalement au centre de la banquette arrière.
Prévenir le mal des transports avec l’homéopathie
Pour lutter contre le mal des transports, certains remèdes homéopathiques peuvent être envisagés. Le Nux Vomica, par exemple, peut convenir à un enfant selon son âge : cette solution est indiquée en cas de troubles digestifs et de nausées. Demandez conseil à votre pharmacien.
Lutter contre les nausées avec l’acupression
L’acupression est une méthode de soin naturelle issue de la médecine traditionnelle chinoise. Basée sur le même principe que l’acupuncture, elle permet de soulager certains maux en stimulant des points stratégiques. Pour cela, c’est la pression qui est utilisée, et non les aiguilles !
Parmi les différents points d’acupression à connaître, on retrouve ainsi le point P6 (Nei-Kuan), situé au niveau de chaque poignet : il est particulièrement indiqué pour soulager les nausées.
Pour les enfants malades en voiture, les bracelets d’acupression peuvent donc être une solution préventive et curative adaptée, sans médicaments.