Médecine traditionnelle chinoise,
les grands principes

Depuis 1990 la médecine traditionnelle chinoise (MTC) occupe une place grandissante en Occident. Considérée comme une médecine alternative, elle est de plus en plus envisagée comme une pratique de santé complémentaire à la médecine conventionnelle. Divers protocoles de soins occidentaux intègrent aujourd’hui certaines pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise cherche à comprendre l’être humain dans son intégralité et dans son environnement. Elle repose sur une approche holistique : tous les éléments de l’organisme sont considérés comme intimement liés et interdépendants. Le but est de maintenir une harmonie entre le corps et l’esprit afin de préserver la santé de l’individu.
Sans remplacer la médecine conventionnelle, la MTC peut s’avérer complémentaire, au même titre que d’autres médecines alternatives validées par la communauté scientifique. On parle alors de médecine intégrative.

Médecine traditionnelle chinoise : les fondamentaux

Pratiquée depuis plusieurs milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise est l’une des plus anciennes méthodes de soin. Elle cherche avant tout à prévenir l’apparition de maladies et / ou de troubles divers. Aux yeux de la MTC, la maladie est le résultat d’un déséquilibre entre les principes fondamentaux. Quels sont-ils ?

Le Qi : l’énergie vitale

La médecine traditionnelle chinoise voit le corps comme un système énergétique dans lequel l’énergie vitale, appelée Qi, afflue le long de méridiens. Les systèmes méridiens sont le réseau complexe que le Qi emprunte pour circuler. Ils relient différentes parties du corps humain et établissent des connexions entre les viscères, enfouis dans l’organisme.

La MTC vise donc à fluidifier la circulation du Qi pour maintenir l’harmonie de l’énergie vitale dans le corps. Selon elle, un déséquilibre perturbe le flux et se manifeste par des douleurs, des dysfonctionnements, des blessures, des maladies…

La force du Yin et du Yang

D’après la médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit trouvent leur équilibre grâce à l’existence de deux forces interdépendantes, qui s’opposent et se complètent : le Yin et le Yang.

A l’état physiologique normal, le corps humain possède à la fois des caractères Yin et Yang, qui assurent en permanence le maintien de cet équilibre. S’il est rompu, par définition, un composant peut se trouver en excès tandis que l’autre connaîtra une déficience. Selon la MTC, une dysharmonie entre le Yin et le Yang est la cause principale des maladies.

Wu Xing : le principe des 5 éléments

Le principe des 5 éléments, appelé « Wu Xing », est primordial dans la médecine traditionnelle chinoise. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Ils sont respectivement liés au cœur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Ce principe repose sur l’équilibre, constant et renouvelé, qui doit être maintenu entre les différents organes. D’après la MTC, un excès ou une carence énergétique de l’un des organes peut entraîner un déséquilibre, rompre l’harmonie et par conséquent, provoquer des douleurs.

 

En pratique : les piliers de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise vise donc à maintenir l’harmonie dans le corps humain grâce à la circulation du Qi, à l’équilibre entre le Yin et le Yang et au concept Wu Xing. Pour cela, elle repose sur 5 pratiques principales :

  • La diététique, qui comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire,
  • Les exercices énergétiques, appelés « Qi Gong » et « Tai Chi » : ils reposent sur une science respiratoire et ont pour objectif la maîtrise et la connaissance du souffle,
  • Le massage, appelé « Tui Na », dont les bienfaits peuvent être divers : amélioration de la vascularisation des tissus, drain des liquides organiques, réduction de la douleur…
  • La pharmacopée, qui est majoritairement basée sur l’utilisation des plantes,
  • L’acupuncture, qui agit directement sur les méridiens grâce à la manipulation d’aiguilles, et son dérivé : l’acupression. Le principe est similaire, mais à la place des aiguilles, c’est la pression qui est utilisée.

La stimulation de certains points d’acupression peut ainsi prévenir et soulager divers maux tels que les angoisses passagères ou les nausées.

Attention, les informations ci-dessus ne sauraient recommander une pratique de soin ni remplacer l’avis d’un professionnel de santé.
Demandez conseil à un médecin ou à un praticien spécialisé.